Pourquoi mensualiser ses factures d'énergies ?
Pour payer sa facture, il est possible de choisir la mensualisation. Vous recevrez un échéancier annuel vous indiquant le montant facturé chaque mois. Découvrez pourquoi la mensualisation est un service pratique qui va vous permettre de maîtriser votre budget.
Comment fonctionne un échéancier ?
C'est un système de facturation qui mensualise vos factures annuelles d’énergie. Tous les clients peuvent choisir la mensualisation et recevoir un échéancier annuel. Lorsqu’il s’agit d’un premier échéancier, la consommation annuelle est estimée en fonction de plusieurs critères :
- La surface habitable ;
- Le nombre de personnes vivant dans le logement ;
- L’équipement électroménager ;
- Le profil consommateur...
S’il ne s’agit pas d’un premier échéancier, il prend alors en compte la consommation énergétique de la précédente période. La consommation électrique réalisée sert dans ce cas à déterminer le prochain échéancier.
Grâce à cette estimation, le fournisseur peut déterminer le montant mensuel à payer sur les 10 prochains mois. Il existe deux cas de figure pour les 2 derniers mois :
Votre mensualisation est trop élevée par rapport à votre consommation, nous vous faisons un virement sous 14 jours.
Votre mensualisation est trop faible par rapport à votre consommation, vous disposez de 2 mois pour régulariser.
Information sur la mensualisation
En cas de trois rejets de prélèvement consécutifs, votre prélèvement automatique sera suspendu. Cela entraînera la résiliation automatique de votre mensualisation. Vos factures d'électricité et/ou de gaz vous seront alors adressées tous les trois mois. Vous pourrez opter pour un des autres modes de paiement mentionnés dans les Conditions Générales de Vente.
Pourquoi opter pour la mensualisation ?
L’échéancier est avantageux pour plusieurs raisons :
Optimiser et maîtriser son budget
Avec ce service vous connaissez à l’avance le montant des 10 prochaines mensualités à payer. Grâce à cela, le budget est maîtrisé, vous savez exactement à combien s’élèveront les échéances qui seront prélevées sur votre compte durant les 10 prochains mois.
Lisser vos consommations énergétiques annuelles
Si vous utilisez comme moyen de chauffage des radiateurs électriques, vos factures d’électricité hivernales seront plus élevées que celles de l’été. Grâce à la mensualisation, la facture annuelle est équitablement répartie sur les 10 mois de l’année, vous payez le même montant, quelle que soit la saison.
Consommer mieux
Opter pour un échéancier a aussi l’avantage de vous inciter à réduire vos prochaines factures. Cela passe par de bonnes pratiques pour réduire votre consommation. C’est notamment possible en utilisant des appareils moins énergivores ou encore en améliorant les performances énergétiques de votre habitation