02 37 65 00 20

Guide pratique : quelles sont les démarches à effectuer pour changer de fournisseur d’électricité ?

En 2007, le marché de l’énergie était ouvert à la concurrence. 11 ans après, il l’est toujours et le nombre de fournisseurs a augmenté, offrant ainsi plus de choix aux consommateurs. Dès lors, si vous le souhaitez, vous pouvez changer d’opérateur d’électricité et profiter de tarifs plus avantageux.

Concrètement, cela ne change rien dans votre quotidien. Vous n’avez pas besoin d’installer de nouvel équipement par exemple. Néanmoins, il y a tout de même quelques démarches administratives à réaliser, mais elles ne sont guère compliquées et se font assez rapidement. En fait, le plus dur pour vous sera de choisir un nouveau fournisseur. C’est pourquoi il est impératif de prendre un peu de temps pour étudier les services proposés et les prix.

Comparer les offres, une étape indispensable

Plus les acteurs présents sur ce marché sont nombreux, plus vous avez le choix. C’est un bon point. Mais cela comporte quelques inconvénients. Il est parfois difficile de s’y retrouver face à toutes les formules disponibles. De même, il faut être vigilant car certains prestataires ne sont pas sérieux et peuvent user d’arguments commerciaux – en réalité erronés voire peu légaux – pour vous séduire. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de comparer les offres avant de changer de fournisseur d’électricité. C’est même la 1ère démarche à faire ! Renseignez-vous sur :

• les services proposés ;
• les tarifs ;
• les conditions d’évolution des prix, ;
• la durée d’engagement ;
• les modalités de paiement et les conditions pour résilier un contrat.

Soyez également attentif aux règles fixées par l’opérateur en cas d’erreur de facturation ou en cas de réclamation. N’hésitez pas à poser des questions, à demander des devis et ne négligez pas le service client (coût d’un appel, accès à un espace client en ligne …etc.), car en cas de souci ou de question(s) sur votre facture ou votre consommation, vous devrez vous adresser à lui. Donc il vaut mieux pouvoir le joindre facilement et si possible, gratuitement ou à un faible coût.

Des formalités simplifiées et rapides à réaliser

Vous avez comparé les offres et trouvé celle qui vous convient ? Maintenant, le moment est venu de passer aux démarches pour changer de prestataire. Rassurez-vous, elles vous prendront peu de temps. Tout d’abord, si vous avez choisi Gedia comme fournisseur d’électricité, sachez que vous n’aurez pas de frais de résiliation à régler. Il n’y a pas non plus besoin de remplacer votre compteur.

Ensuite, ce n’est pas à vous de résilier votre ancien contrat. En fait, cette résiliation se fait automatiquement lors du changement et elle n’entraîne pas de frais ni de coupure d’électricité.
En outre, il n’y a pas d’engagement sur la durée (ce n’est pas comme un abonnement pour 12, 24 ou 36 mois par exemple). Vous pouvez donc changer quand vous le voulez.
Enfin, lorsque vous souscrivez votre contrat auprès de votre nouvel opérateur, vous devez transmettre le numéro de point de livraison (PDL) qui figure sur vos factures et indiquer, si vous pouvez y accéder, les chiffres de votre compteur.

Finalement, quand on résume les démarches que vous devez effectuer, c’est assez simple : choisir un autre fournisseur, signer votre nouveau contrat et fournir les 14 chiffres de votre PDL. Alors, si cela peut vous permettre de faire des économies, il serait dommage de s’en priver, non ?